D.U Leadership Méditation et Neurosciences

Diplôme Universitaire Leadership, Méditation et Neurosciences

en partenariat avec l’EM (Ecole de Management) de Strasbourg et l’Université de Strasbourg.

Ce programme vise à répondre au besoin croissant de changement de modèle et de pratiques de leadership dans les organisations.

Le DU Leadership Méditation et Neurosciences est un parcours innovant et exceptionnel. Sa pédagogie expérientielle et ses apports interdisciplinaires s’adresse à des dirigeants et managers souhaitant répondre aux enjeux contemporains de transformations personnelles, organisationnelles et sociétales.

Il a été construit pour rendre possible un processus de transformation intérieure, susciter une prise de conscience et une mise en mouvement afin de questionner les certitudes du monde du travail contemporain et faire émerger des réponses innovantes aux problématiques actuelles.

Chaque participant apprendra à trouver concrètement, à partir de sa propre expérience, une présence juste qui incarne un leadership conscient, authentique et responsable. Cette posture lui permettra d’apporter une contribution qui conjugue sens et impact face aux défis systémiques (économiques, écologiques et sociaux) de son organisation et du monde actuel.

Il est conçu de manière inédite avec un contenu reliant trois domaines d’expertise et une pratique pédagogique expérientielle et participative concentré lors de quatre retraites résidentielles au Mont Sainte-Odile (situé à 50 minutes de la gare TGV de Strasbourg).

Equipe pédagogique et grands témoins

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs issus de différentes composantes de l’Université de Strasbourg (EM Strasbourg, Faculté de Médecine de Strasbourg) et d’accompagnants-praticiens reconnus du monde professionnel (du cabinet de coaching en leadership Stand Up For Your Dreams).

Les Grands Témoins du Diplôme Universitaire Leadership Méditation Neurosciences

Les grands témoins : Pour accompagner la réflexion innovante des participants tout au long du parcours, des intervenants multi-disciplinaires exceptionnels (scientifiques, philosophes, dirigeants, économistes & méditants) viendront apporter leurs éclairages propices à faire émerger un nouveau paradigme.

Jean-Noël Barrot

Chercheur en économie, Professeur assistant au MIT et Professeur associé à HEC, Jean-Noël Barrot s’intéresse au financement des entreprises et de l’innovation. Élu Député en 2017, Vice-Président de la Commission des Finances, il s’est beaucoup impliqué pour promouvoir les questions d’évaluation des politiques publiques. Il a récemment remis au Premier Ministre un rapport pour accélérer le rebond économique des territoires.

Sébastien Bohler

Docteur en neurobiologie, ancien élève de l’École Polytechnique, rédacteur en chef de la revue Cerveau & Psycho, Sébastien explore le fonctionnement du cerveau en s’appuyant sur les études des psychologues et neurobiologistes. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l’humain d’hier, d’aujourd’hui et de demain, dont deux récents best-sellers Le Bug Humain et Où est le sens ?

Frédéric Bosqué

Entrepreneur humaniste, co-fondateur de l’écosystème coopératif territorial Tera, situé en Lot-et-Garonne (47). Co-fondateur de la monnaie citoyenne Sol-Violette à Toulouse et du mouvement français pour un revenu de base, Frédéric a géré des entreprises d’insertion jusqu’en 2013. Depuis 10 ans, il se consacre à Tera, projet expérimental au service du Bien Commun. Il est l’auteur du livre Alternatives Humanistes.

Catherine Chouard

Initiée à Bali à la méditation et au respect des lois de la nature, Catherine Chouard est une exploratrice du Vivant. Directrice des Ressources Humaines pendant 20 ans, elle accompagne depuis 2009 des dirigeant.e.s qui souhaitent cheminer en conscience. Professeure à Paris-Dauphine, elle est aussi auteure, photographe et permacultrice. Elle cultive l’art de vivre en triple harmonie avec soi, la nature et l’univers, et nourrit un engagement professionnel, associatif et civique.

Gonzague de Blignières

Co-fondateur de Raise, Gonzague exerce le métier d’investisseur depuis près de 40 ans. Aux côtés de Clara Gaymard, il a lancé début 2018 le Mouvement pour une Économie Bienveillante. Ex Président de l’AFIC (aujourd’hui France Invest), il a été Administrateur de la Fondation Entreprendre dès sa création. Il est membre du Conseil d’Administration de la Fondation Bettencourt-Schueller et de United Way – Alliance pour la France.

Guibert del Marmol

Ancien dirigeant d’entreprises devenu conseiller, auteur et investisseur d’impact. Co-fondateur de la Fondation Lunt, Guibert est un conférencier spécialisé dans le domaine de l’économie régénératrice qui accompagne dirigeant.e.s conscient.e.s aux pratiques d’un leadership inspiré et inspirant en mariant sagesses anciennes et technologies modernes.

Caroline de la Marnierre

Présidente fondatrice de Capitalcom, Caroline est aussi depuis début 2017 Fondatrice et Directrice Générale de l’Institut du Capitalisme Responsable, centre de recherche appliqué qui anime des groupes de travail composés de dirigeant.e.s d’entreprises, de fonds d’investissements ou d’organisations de la société civile, engagé.e.s dans une démarche de responsabilité.

Clara Gaymard

Co-fondatrice de Raise, fonds d’investissement devenu un écosystème vertueux promouvant l’entrepreneuriat de manière innovante avec en son cœur la philanthropie. Membre du Conseil d’Administration de Veolia, Bouygues, Danone et LVMH, Clara a lancé avec Gonzague de Blignières début 2018 le Mouvement pour une Économie Bienveillante. Ex-Présidente de GE France et du Women’s Forum, elle est aussi auteure.

Leila Hoballah

Entrepreneuse activiste facilitatrice, développeuse de communautés, Leila a géré le programme d’action-recherche systémique collaborative Boundless Roots porté par Forum for the Future. Ce projet avait pour mission d’investiguer les raisons pour lesquelles les campagnes et projets dits de “sustainable behaviour change” ne voient pas les changements nécessaires souhaités. Elle fut aussi co-fondatrice de Make Sense, plateforme d’engagement collectif pour une société plus durable et inclusive.

Frank Houdebert

Directeur Général des Ressources Humaines et membre du Vorstand de Hager Group, Franck est convaincu que le facteur humain est le facteur clé de succès pour les entreprises. Leur développement durable et leur performance économique reposent directement sur l’engagement des personnes, lié aux atouts culturels, à l’énergie du leadership, aux compétences et au développement des talents.

Jon Kabat Zinn

Docteur en biologie moléculaire, Professeur émérite de médecine à l’université du Massachusetts. Fondateur du Centre pour la pleine conscience dans la médecine et du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) proposé dans plusieurs milliers d’hôpitaux du monde entier, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier « l’éveil de la société – la révolution de la méditation ».

Perla Kaliman

Docteur en biochimie de l’Université de Buenos Aires, chercheuse en neurosciences spécialisée dans la structure des protéines et l’épigénétique du mode de vie, Perla a mené des recherches innovantes et publié de nombreux articles et ouvrages sur le lien entre épigénétique et impact sociologique et sociétal. Elle enseigne aujourd’hui en Catalogne, en Espagne et aux Etats-Unis.

Jean-Philippe Lachaux

Neurobiologiste, chercheur en neurosciences cognitives, directeur de recherche CNRS de l’unité Dynamique Cérébrale et Cognition (Inserm) à Lyon, Jean-Philippe Lachaux focalise son travail sur les mécanismes neuronaux de l’attention et de la concentration. Il est l’auteur de nombreux articles et livres sur le fonctionnement du cerveau, l’attention et son importance dans la pédagogie éducative.

Denis Machuel

PDG de The Adecco Group, leader mondial des solutions en ressources humaines. Cadre dirigeant d’entreprise formé à Grenoble et aux Texas, passé par Schneider, Altran, puis Sodexo. Directeur Général pendant plus de 3 ans de ce groupe familial et entrepreneurial un temps côté au CAC40, Denis s’est beaucoup engagé pour développer le business d’une manière réconciliée avec diverses causes comme la diversité, l’inclusion du handicap et l’impact social dans le secteur de l’alimentation. Il est aujourd’hui administrateur de Kyndryl, spin off géant de IBM.

Pauline Magnat

Entrepreneure impliquée aux débuts de Make Sense pour développer l’intelligence collective, l’innovation sociale et environnementale au sein des grandes entreprises, Pauline accompagne les organisations sur deux sujets principaux : naviguer la complexité et prendre soin dans le chaos. Elle est engagée dans plusieurs mouvements citoyens pour transformer le système économique et politique.

Gunter Pauli

Entrepreneur formé en Belgique dont la trajectoire a été inspirée par Aurelio Peccei, fondateur du Club de Rome, Gunter s’est installé au Japon en 1994 pour créer la fondation ZERI (Zero Emission Research and Initiatives). Il a lancé le concept de l’économie bleue inspirée des écosystèmes naturels pour résoudre les crises économiques, sociales et écologiques. Conférencier, conteur, auteur, il parle 7 langues et est intervenu sur tous les continents.

Claire Petitmengin

Professeur émérite à l’Institut Mines-Télécom et membre associée des Archives Husserl (École Normale Supérieure, Ulm). Après avoir travaillé auprès de Francisco Varela sur l’expérience qui accompagne l’intuition, les recherches de Claire portent sur l’expérience vécue et les méthodes « microphénoménologiques » permettant d’en prendre conscience et de la décrire. Elle étudie les applications de neuro-phénoménologie aux domaines pédagogique, thérapeutique, artistique et contemplatif.

Matthieu Ricard

Moine bouddhiste, humanitaire, auteur et photographe. Doctorant en biologie moléculaire parti au Népal auprès de Kangyur Rinpoché pour devenir moine, Matthieu créa avec le petit fils de son second Maître Dilgo Khyentsé Rinpoché, la fondation Karuna-Shechen. Impliqué avec Sa Sainteté le Dalaï Lama dans l’Institut Mind & Life pour approfondir la compréhension scientifique du fonctionnement de l’esprit pour réduire la souffrance, Matthieu est l’auteur de nombreux ouvrages.

Pablo Servigne

Docteur en sciences et ingénieur agronome formé en Belgique, après sa thèse sur l’entraide chez les fourmis, Pablo s’est passionné pour l’éducation populaire. Conférencier spécialiste des questions de transition écologique, de collapsologie et de résilience collective, il est l’auteur de plusieurs livres à succès dont le dernier Une autre fin du monde est possible.

Tania Singer

Chercheuse en neurosciences sociales, experte des questions de l’empathie et de la compassion, Tania a lancé à l’Institut Max Planck le projet ReSource de recherche en neurosciences, basé sur des pratiques séculaires d’entraînement de l’esprit autour de la méditation sur la compassion. Son approche pluridisciplinaire a créé des ponts entre neurosciences, économie, sciences, arts et spiritualité pour explorer comment les changements intérieurs peuvent être facteurs de transformations sociétales.

Ces temps d’inspiration favoriseront le questionnement et l’ouverture, invitant ainsi les leaders à explorer d’autres façons d’être, de décider, de collaborer et de contribuer au monde.

Les trois piliers du diplôme universitaire

Leadership

Toutes les approches de changement aujourd’hui convergent dans une direction : le changement que nous souhaitons implémenter dans nos organisations, dans nos dynamiques d’équipes, dans nos relations, et bien sûr dans le monde, pour ne plus chercher à être les meilleurs – ce qui n’a aucun sens – mais apporter une contribution pour un monde meilleur, passe par un changement chez nous. Prendre soin de soi, pour mieux prendre soin des autres. Ce travail exigeant, personne ne peut le faire à notre place.

Méditation

La méditation propose très concrètement de s’interroger sur certaines évidences comme la place que nous accordons à notre bien être dans notre vie professionnelle, son impact sur nos décisions et nos comportements, les hiérarchies d’importance entre l’urgent et l’important, ou la place du travail dans notre existence et dans l’organisation de nos sociétés, l’équilibre entre compétition et coopération.

Neurosciences

Les données actuelles des Neurosciences et des sciences cognitives valident l’impact de la méditation sur les intelligences conceptuelles émotionnelles et intuitives. Le rôle premier de l’attention qu’elles mettent en évidence dans toutes les fonctions mentales allant de la prise de décision à la créativité en passant par l’art de la relation sera exploré sous différents angles théoriques par les plus grands spécialistes actuels.

On parle du DU Leadership Méditation Neurosciences dans la presse…

EM Strasbourg: ouverture d’un DU leadership, méditation et neurosciences

Figaro Etudiant – Février 2021

Lancement du DU Leadership, Méditation, Neurosciences

Studyrama – Décembre 2020

Une école lance une formation en leadership, méditation, neurosciences

Business-cool.com – Décembre 2020

Conférences autour du DU Leadership Méditation Neurosciences

Leadership responsable & méditation

avec Guibert del Marmol

Le comportement de leadership responsable semble être facilité par l’empathie du leader, l’effet positif et l’orientation vers des valeurs universelles. Cette conférence vise à s’interroger sur le leadership responsable des dirigeants et top managers dans le but de :

  • prendre soin et motiver ses employés (sens étymologique du terme « manager »)
  • développer son expertise organisationnelle
  • inscrire ses décisions pour la société.

Leadership Méditation et Neurosciences

avec Jean-Noël Barrot

Lors de cette conférence, Jean-Gérard Bloch a partagé : les éclairages que les neurosciences apportent sur la méditation ; l’intérêt du développement de la méditation dans nos sociétés ; l’impact potentiel de la méditation dans la relation à soi, la gestion des émotions, la qualité des relations humaines… Le témoignage de Jean-Noël Barrot parlera de l’impact qu’a eu la méditation pleine conscience dans son évolution personnelle et les répercussions sur ses activités professionnelles. Ses expériences nous amènent dans la sphère politique où la méditation en pleine conscience est aujourd’hui de plus en plus présente.

DU LMN – présentation pratico-pratiques

avec l’équipe pédagogique

Nous avons eu le plaisir de vous retrouvez lors de la Journée Portes Ouvertes digitale de l’EM Strasbourg Business School pour vous parler du Diplôme Universitaire Leadership Méditation Neurosciences. Lors de cette conférence, nous avons partagé avec vous toutes informations pratico-pratiques (financement, inscriptions…) à connaître pour y participer.

Méditation et Leadership : enjeux de demain

avec Gaël Le Bohec

Conférence de lancement du Diplôme d’Université Leadership Méditation Neurosciences en collaboration avec l’EM Strasbourg. Au cours de cette conférence, ont été développés les éclairages que les neurosciences apportent sur la méditation, l’intérêt de son développement dans nos sociétés, son impact potentiel dans la relation à soi, la gestion des émotions, la qualité des relations humaines, le respect de l’autre, la lucidité et le discernement, la prise de décision, la créativité, l’incarnation de ses valeurs.

Modalités et inscriptions

En pratique

Calendrier des 4 sessions résidentielles :    

  • 20 au 24 septembre 2022
  • 18 au 22 octobre 2022
  • 22 au 26 novembre 2022
  • 10 au 14 janvier 2022

Candidatures

Le dépôt des candidatures s’effectue en ligne, sur www.em-strasbourg.eu, depuis la page de la formation ou en contactant Marina MASSELIN par téléphone (03 68 85 80 29) ou par e-mail : marina.masselin@em-strasbourg.eu.

L’admission est décidée par le Comité Pédagogique de la formation sur la base du dossier d’inscription présentant les motivations accompagné du CV détaillé du candidat et d’un éventuel entretien individuel.