D.U Leadership Méditation et Neurosciences

Diplôme Universitaire Leadership, Méditation et Neurosciences

en partenariat avec l’EM (Ecole de Management) de Strasbourg et l’Université de Strasbourg.

Ce programme vise à répondre au besoin croissant de changement de modèle et de pratiques de leadership dans les organisations.

Le DU Leadership Méditation et Neurosciences est un parcours innovant et exceptionnel. Sa pédagogie expérientielle et ses apports interdisciplinaires s’adresse à des dirigeants et managers souhaitant répondre aux enjeux contemporains de transformations personnelles, organisationnelles et sociétales.

Il a été construit pour rendre possible un processus de transformation intérieure, susciter une prise de conscience et une mise en mouvement afin de questionner les certitudes du monde du travail contemporain et faire émerger des réponses innovantes aux problématiques actuelles.

Il est conçu de manière inédite avec un contenu reliant trois domaines d’expertise et une pratique pédagogique expérientielle et participative concentré lors de quatre retraites résidentielles au Mont Sainte-Odile (situé à 50 minutes de la gare TGV de Strasbourg).

 

Chaque participant apprendra à trouver concrètement, à partir de sa propre expérience, une présence juste qui incarne un leadership conscient, authentique et responsable. Cette posture lui permettra d’apporter une contribution qui conjugue sens et impact face aux défis systémiques (économiques, écologiques et sociaux) de son organisation et du monde actuel.

Leadership

Toutes les approches de changement aujourd’hui convergent dans une direction : le changement que nous souhaitons implémenter dans nos organisations, dans nos dynamiques d’équipes, dans nos relations, et bien sûr dans le monde, pour ne plus chercher à être les meilleurs – ce qui n’a aucun sens – mais apporter une contribution pour un monde meilleur, passe par un changement chez nous. Prendre soin de soi, pour mieux prendre soin des autres. Ce travail exigeant, personne ne peut le faire à notre place.

Méditation

La méditation propose très concrètement de s’interroger sur certaines évidences comme la place que nous accordons à notre bien être dans notre vie professionnelle, son impact sur nos décisions et nos comportements, les hiérarchies d’importance entre l’urgent et l’important, ou la place du travail dans notre existence et dans l’organisation de nos sociétés, l’équilibre entre compétition et coopération.

Neurosciences

Les données actuelles des Neurosciences et des sciences cognitives valident l’impact de la méditation sur les intelligences conceptuelles émotionnelles et intuitives. Le rôle premier de l’attention qu’elles mettent en évidence dans toutes les fonctions mentales allant de la prise de décision à la créativité en passant par l’art de la relation sera exploré sous différents angles théoriques par les plus grands spécialistes actuels.

Quelques mots

  • Jean-Gérard Bloch, rhumatologue et Professeur de Médecine conventionné de l’Université de Strasbourg
  • Babak Mehmanpazir, enseignant-chercheur et directeur Adjoint de l’EM Strasbourg
  • Jocelyne Yalenios, enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg, spécialisée en management et ressources humaines, membre de l’équipe pédagogique

Equipe pédagogique et intervenants

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs issus de différentes composantes de l’Université de Strasbourg (EM Strasbourg, Faculté de Médecine de Strasbourg, laboratoires HuManis) et d’accompagnants-praticiens reconnus du monde professionnel (du cabinet de coaching en leadership Stand Up For Your Dreams).

 

Les grands témoins : Pour accompagner la réflexion innovante des participants tout au long du parcours, des intervenants multi-disciplinaires exceptionnels (scientifiques, philosophes, dirigeants, économistes & méditants) viendront apporter leurs éclairages propices à faire émerger un nouveau paradigme.

Ces temps d’inspiration favoriseront le questionnement et l’ouverture, invitant ainsi les leaders à explorer d’autres façons d’être, de décider, de collaborer et de contribuer au monde.

En pratique

Calendrier des 4 sessions résidentielles :    

• 4 au 8 mai 2021    

• 1 au 5 juin 2021

• 29 juin au 3 juillet

• 14 au 18 septembre

Candidatures

Le dépôt des candidatures s’effectue en ligne, sur www.em-strasbourg.eu, depuis la page de la formation ou en contactant Marina MASSELIN par téléphone (03 68 85 80 29) ou par e-mail : marina.masselin@em-strasbourg.eu.

L’admission est décidée par le Comité Pédagogique de la formation sur la base du dossier d’inscription présentant les motivations accompagné du CV détaillé du candidat et d’un éventuel entretien individuel.