D.U Leadership Méditation et Neurosciences

Diplôme Universitaire Leadership, Méditation et Neurosciences

en partenariat avec l’EM (Ecole de Management) de Strasbourg et l’Université de Strasbourg.

Ce programme vise à répondre au besoin croissant de changement de modèle et de pratiques de leadership dans les organisations.

Le DU Leadership Méditation et Neurosciences est un parcours innovant et exceptionnel. Sa pédagogie expérientielle et ses apports interdisciplinaires s’adresse à des dirigeants et managers souhaitant répondre aux enjeux contemporains de transformations personnelles, organisationnelles et sociétales.

Il a été construit pour rendre possible un processus de transformation intérieure, susciter une prise de conscience et une mise en mouvement afin de questionner les certitudes du monde du travail contemporain et faire émerger des réponses innovantes aux problématiques actuelles.

Chaque participant apprendra à trouver concrètement, à partir de sa propre expérience, une présence juste qui incarne un leadership conscient, authentique et responsable. Cette posture lui permettra d’apporter une contribution qui conjugue sens et impact face aux défis systémiques (économiques, écologiques et sociaux) de son organisation et du monde actuel.

Il est conçu de manière inédite avec un contenu reliant trois domaines d’expertise et une pratique pédagogique expérientielle et participative concentré lors de quatre retraites résidentielles au Mont Sainte-Odile (situé à 50 minutes de la gare TGV de Strasbourg).

Equipe pédagogique et grands témoins

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs issus de différentes composantes de l’Université de Strasbourg (EM Strasbourg, Faculté de Médecine de Strasbourg, laboratoires HuManis) et d’accompagnants-praticiens reconnus du monde professionnel (du cabinet de coaching en leadership Stand Up For Your Dreams).

Les grands témoins : Pour accompagner la réflexion innovante des participants tout au long du parcours, des intervenants multi-disciplinaires exceptionnels (scientifiques, philosophes, dirigeants, économistes & méditants) viendront apporter leurs éclairages propices à faire émerger un nouveau paradigme.

Les Grands Témoins du Diplôme Universitaire Leadership Méditation Neurosciences

Jean Noël Barrot

Vice-président de la Commission de finances, rapporteur de la loi PACTE, secrétaire générale du Mouvement Démocrate, professeur chez HEC. Chercheur, Jean-Noël Barrot, s’intéresse aux entreprises innovantes et aux PME qui sont le lieu de la création de richesses et de lien social. Élu à l’Assemblée nationale, Vice-Président de la Commission des finances, il a été missionné par Jean Castex pour identifier les territoires les plus touchés par la crise et accompagner leur rebond économique.

Sébastien Bohler

Docteur en neurobiologie, journaliste scientifique. Ingénieur, ancien élève de l’Ecole polytechnique, il explore le fonctionnement du cerveau en s’appuyant sur les études de psychologues et de neurobiologistes. Conférencier et rédacteur en chef de la revue « Cerveau & Psycho », Sébastien Bohler écrit de nombreux ouvrages sur l’humain d’hier, d’aujourd’hui et de demain, notamment deux récents best seller « Le Bug Humain «  et « Où est le sens ?».

Frédéric Bosqué

Entrepreneur humaniste, co-fondateur de l’écosystème Tera. Cofondateur de la monnaie citoyenne le Sol-Violette de Toulouse et du Mouvement français pour un revenu de base, Frédéric Bosqué a géré une coopérative ouvrière jusqu’en 2013. Depuis il se consacre à Tera, un écosystème coopératif expérimental au service du bien commun. Il est l’auteur du livre Alternatives Humanistes.

Coco Brac de la Perrière

Formatrice MBSR, Executive coach & auteure. Maitre de conférence à l’ESCP Europe sur le leadership & la pleine conscience, auteure de « Lâcher prise sans laisser tomber » ainsi que de « Déconnecte si tu oses », Coco Brac de la Perrière est spécialiste des sujets de Digital Detox et de Mindfulness en entreprise.

Caroline de la Marnière

Présidente et fondatrice de CAPITALCOM. Issue du milieu des finances et de la communication, Caroline La Marnierre fonde la société CAPITALCOM, leader sur son marché qui accompagne les plus grands (GDF,  ORANGE, LVMH…). Elle est également Administratrice du Fonds d’Épargne Solidaire et du mouvement ETHIC et membre de la Commission RSE de Paris Europlace et de la Commission RSE de la Chambre de Commerce de Paris Île-de-France.

Guibert del Marmol

Expert en économie « régénératrice ». Ancien dirigeant, il est aujourd’hui conseiller, auteur et conférencier spécialisé dans le domaine de l’économie « régénératrice ». Il forme également les dirigeants aux pratiques d’un leadership inspiré et inspirant en mariant sagesses anciennes et technologies modernes.

Leila Hoballah

Entrepreneuse, activiste, facilitatrice, coach et développeuse de communauté. Leila Hoballah a géré le programme d’action-recherche systémique collaborative, Boundless Roots, porté par la charity britannique Forum for the Future. Ce projet avait pour mission d’investiguer les raisons pour lesquelles les campagnes et projets dits de “sustainable behaviour change” ne voient pas les changements radicaux souhaités et nécessaires. Elle a co-fondé Makesense, une plateforme d’engagement collectif pour contribuer à une société plus durable et inclusive.

Jon Kabat Zinn

Professeur émérite de médecine et de méditation. Docteur en biologie moléculaire (MIT), professeur émérite de médecine à l’université du Massachusetts, fondateur du Centre pour la pleine conscience dans la médecine et du programme MBSR (mindfulness based stress reduction) proposé dans plus de 800 hôpitaux du monde entier. Auteur de nombreux ouvrages dont le dernier « l’éveil de la société – la révolution de la méditation ».

Perla Kaliman

Docteur en biochimie, spécialisée dans la structure des protéines, dans l’expertise en biologie cellulaire et moléculaire. Docteur en biochimie, spécialisée dans la structure des protéines, dans l’expertise en biologie cellulaire et moléculaire, Perla Kaliman a étudié dans les meilleures universités du monde et mène des recherches pointues en publiant des articles mais aussi des livres sur les différents sujets comme la biologie du gène et son impact sociétal et l’épigénétique.

Jean-Philippe Lachaux

Directeur de recherche en neurosciences cognitives au sein de l’unité Inserm « Dynamique Cérébrale et Cognition » à Lyon. Neurologiste de formation, Jean Philippe Lachaux focalise son travail sur les mécanismes neuronaux de l’attention et de la concentration. Il est l’auteur du Cerveau attentif. Contrôle, maîtrise et lâcher-prise et du Cerveau funambule. Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences, qui ont rencontré un grand succès.

Denis Machuel

Ancien PDG de SODEXO. Denis Machuel, ancien PDG Sodexo, a pour objectif de promouvoir la diversité et l’inclusion à travers ses activités d’entreprise. Engagé en tant que sponsor de l’un des Réseaux Diversité de l’entreprise et du groupe de travail Disability Voice de Sodexo, il a également signé, au nom de Sodexo, la Charte du Réseau mondial Entreprise et Handicap de l’Organisation internationale du Travail.

Pauline Magnat

Consultante, entrepreneure & facilitatrice. Après son diplôme à l’ESCP, Pauline Magnat a dirigé Makesense pour Corporate afin de développer l’intelligence collective, l’innovation sociale et environnementale au sein des grandes entreprises. Aujourd’hui consultante, elle compagne les organisations sur deux sujets principaux : naviguer la complexité et prendre soin dans le chaos. Elle prend également part à des mouvements citoyens engagés pour transformer le système économique et politique.

Gunter Pauli

Entrepreneur, économiste et auteur, spécialisé dans le domaine de l’économie bleue. Fondateur de la fondation ZERI (Zero Emission Research and Initiatives – Recherche et initiatives pour zéro pollution). Il a créé le premier congrès mondial de l’économie bleue et prône une économie s’inspirant des écosystèmes naturels pour résoudre les crises économiques, sociales et écologiques.

Claire Petitmengin

Professeur à l’Institut Mines-Télécom et membre des Archives Husserl à l’Ecole Normale Supérieure à Paris. Après avoir travaillé sur l’expérience qui accompagne l’émergence d’une intuition, elle se concentre sur la dynamique inconsciente de l’expérience vécue et les méthodes qui permettent de les apporter à l’état de conscience. Elle écrit de nombreux articles scientifiques et ouvrage autour de ces sujets. 

Matthieu Ricard

Humanitaire, essayiste et photographe. Doctorant en génétique, Matthieu Ricard devient moine bouddhiste tibétain et s’installe au Népal. Interprète en français du dalaï-lama, il fonde l’association humanitaire Karuna-Shechen et fait partie du Mind and Life Institute. Il écrit et il traduit de nombreux textes créant un véritable lien Orient-Occident.

Pablo Servigne

Chercheur « in-terre-dépendant », auteur & conférencier. Agronome et biologiste de formation, Pablo Servigne est spécialiste des questions de transition écologique, de collapsologie et de résilience collective. Il est l’auteur à succès de nombreux livres dont L’entraide, l’autre loi de la jungle, Comment tout peut s’effondrer, Une autre fin du monde est possible.

Tania Singer

Responsable scientifique du laboratoire de neurosciences sociales de la société Max Planck de Berlin. Docteur en psychologie, Tania Singer est spécialisée en neurosciences et étudie, notamment les déterminants des comportements sociaux, comme l’empathie et la justice.

Ces temps d’inspiration favoriseront le questionnement et l’ouverture, invitant ainsi les leaders à explorer d’autres façons d’être, de décider, de collaborer et de contribuer au monde.

Les trois piliers du diplôme universitaire

Leadership

Toutes les approches de changement aujourd’hui convergent dans une direction : le changement que nous souhaitons implémenter dans nos organisations, dans nos dynamiques d’équipes, dans nos relations, et bien sûr dans le monde, pour ne plus chercher à être les meilleurs – ce qui n’a aucun sens – mais apporter une contribution pour un monde meilleur, passe par un changement chez nous. Prendre soin de soi, pour mieux prendre soin des autres. Ce travail exigeant, personne ne peut le faire à notre place.

Méditation

La méditation propose très concrètement de s’interroger sur certaines évidences comme la place que nous accordons à notre bien être dans notre vie professionnelle, son impact sur nos décisions et nos comportements, les hiérarchies d’importance entre l’urgent et l’important, ou la place du travail dans notre existence et dans l’organisation de nos sociétés, l’équilibre entre compétition et coopération.

Neurosciences

Les données actuelles des Neurosciences et des sciences cognitives valident l’impact de la méditation sur les intelligences conceptuelles émotionnelles et intuitives. Le rôle premier de l’attention qu’elles mettent en évidence dans toutes les fonctions mentales allant de la prise de décision à la créativité en passant par l’art de la relation sera exploré sous différents angles théoriques par les plus grands spécialistes actuels.

Conférences autour du DU Leadership Méditation Neurosciences

Leadership responsable & méditation

avec Guibert del Marmol

Le comportement de leadership responsable semble être facilité par l’empathie du leader, l’effet positif et l’orientation vers des valeurs universelles. Cette conférence vise à s’interroger sur le leadership responsable des dirigeants et top managers dans le but de :

  • prendre soin et motiver ses employés (sens étymologique du terme « manager »)
  • développer son expertise organisationnelle
  • inscrire ses décisions pour la société.

Leadership Méditation et Neurosciences

avec Jean-Noël Barrot

Lors de cette conférence, Jean-Gérard Bloch a partagé : les éclairages que les neurosciences apportent sur la méditation ; l’intérêt du développement de la méditation dans nos sociétés ; l’impact potentiel de la méditation dans la relation à soi, la gestion des émotions, la qualité des relations humaines… Le témoignage de Jean-Noël Barrot parlera de l’impact qu’a eu la méditation pleine conscience dans son évolution personnelle et les répercussions sur ses activités professionnelles. Ses expériences nous amènent dans la sphère politique où la méditation en pleine conscience est aujourd’hui de plus en plus présente.

DU LMN – présentation pratico-pratiques

avec l’équipe pédagogique

Nous avons eu le plaisir de vous retrouvez lors de la Journée Portes Ouvertes digitale de l’EM Strasbourg Business School pour vous parler du Diplôme Universitaire Leadership Méditation Neurosciences. Lors de cette conférence, nous avons partagé avec vous toutes informations pratico-pratiques (financement, inscriptions…) à connaître pour y participer.

Méditation et Leadership : enjeux de demain

avec Gaël Le Bohec

Conférence de lancement du Diplôme d’Université Leadership Méditation Neurosciences en collaboration avec l’EM Strasbourg. Au cours de cette conférence, ont été développés les éclairages que les neurosciences apportent sur la méditation, l’intérêt de son développement dans nos sociétés, son impact potentiel dans la relation à soi, la gestion des émotions, la qualité des relations humaines, le respect de l’autre, la lucidité et le discernement, la prise de décision, la créativité, l’incarnation de ses valeurs.

Modalités et inscriptions

En pratique

Calendrier des 4 sessions résidentielles :    

  • 20 au 24 septembre 2022
  • 18 au 22 octobre 2022
  • 22 au 26 novembre 2022
  • 10 au 14 janvier 2022

Candidatures

Le dépôt des candidatures s’effectue en ligne, sur www.em-strasbourg.eu, depuis la page de la formation ou en contactant Marina MASSELIN par téléphone (03 68 85 80 29) ou par e-mail : marina.masselin@em-strasbourg.eu.

L’admission est décidée par le Comité Pédagogique de la formation sur la base du dossier d’inscription présentant les motivations accompagné du CV détaillé du candidat et d’un éventuel entretien individuel.