ifpcm

Bienvenue à l’IFPCM – L’Institut Français Pleine Conscience Mindfulness

L’IFPCM, basée à Strasbourg, est une association qui s’est donné pour mission de transmettre des savoir-faire et savoir-être autour de la pleine conscience, de la mindfulness. C’est à travers différents programmes que l’IFPCM forme et sensibilise tant les professionnels que le grand public.

Fondateurs et intervenants de l’IFPCM

Jean-Gérard Bloch

Jean-Gérard BLOCH est Docteur en médecine, spécialiste en Rhumatologie. Il est Professeur conventionné à l’Université de Strasbourg. Il est aussi doté d’un DEA de Neuro-Immuno Pharmacologie.

 

Il a été formé au programme MBSR selon le cursus du « Center For Mindfulness in Medicine, Healthcare and Society » (CFM) de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts Medical School (USA), créé par Jon Kabat-Zinn. Il est aussi enseignant certifié du programme MBSR et formateur d’instructeurs MBSR, certifié par Brown University (USA).

 

En 2010, il fonde l’Institut Français Pleine Conscience-Mindfulness (IFPCM) et participe au mouvement de recherche appliquée en Mindfulness/Pleine Conscience (MBSR) avec l’Association pour le développement de la Mindfulness (ADM), dont il est Vice-Président.

Il a obtenu le diplôme de Semrig Thablam Mawa (STM) en « Science Interne de l’Esprit et des Phénomènes UD » et ses applications (l’approche Tibétaine de Philosophie et de Psychologie « Unité dans la Dualité »).

 

Il est le fondateur et directeur d’enseignement du Diplôme d’Université de MédecineMéditation et Neurosciences de la Faculté de Médecine à l’Université de Strasbourg et enseigne un module de méditation en Faculté de Médecine, en 3e et 4e années, et, en Faculté de Psychologie, en Master 2 (M2) de Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC), à l’Université de Strasbourg.

 

Il a étudié et pratiqué la méditation selon différentes traditions depuis 2000.

 

Il est également diplômé en PNL et en Hypnose Ericksonienne.

 

Il participe au thinktank, l’Initiative Mindfulness France, au sein duquel il propose des programmes MBSR aux parlementaires à l’Assemblée Nationale depuis 2018.

 

Il est l’un des fondateurs en 2017 de Science Art et Méditation (SAM) dont les Premières Rencontres Internationales ont eu lieu en Juin 2018 à Strasbourg.

Laurent Debacker

Laurent DEBACKER travaille sur les marchés financiers à Londres. Il pratique la méditation depuis une dizaine d’années et a été formé au programme MBSR, selon le cursus du « Center For Mindfulness in Medicine, Healthcare and Society »(CFM) de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts Medical School (USA), créé par Jon Kabat-Zinn.

 

Il a suivi le cycle d’enseignement de Tarab Tulku Rinpoche en « Science Interne de l’Esprit et des Phénomènes UD » et ses ap-plications selon l’approche Tibétaine de Philosophie et Psychologie « Unité dans la Dualité ».

 

Il est également titulaire du Diplôme d’Université de MédecineMéditation et Neurosciences  de la Faculté de Médecine à l’Université de Strasbourg.

Catherine Kohler

Catherine KOHLER est médecin, spécialisée dans les maladies vasculaires. Elle est instructrice MBSR qualifiée selon le cursus du « Center For Mindfulness in Medicine, Healthcare and Society » (CFM) de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts Medical School (USA), créé par Jon Kabat-Zinn.

 

Elle est également titulaire du Diplôme Universitaire (DU) de Médecine-Méditation et Neurosciences de la Faculté de Médecine à l’Université de Strasbourg.

Evelyne Lonsdorfer

Evelyne LONSDORFER est médecin, Maitre de Conférence Universitaire-Praticien Hospitalier  au CHU de Strasbourg, responsable de l’unité de l’Exercice et de Médecine du Sport en Physiologie.

Elle est instructrice MBSR, qualifiée, selon le cursus du « Center For Mindfulness in Medicine, Healthcare and Society » CFM) de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts Medical School (USA), créé par Jon Kabat-Zinn.

 

Elle est titulaire du Diplôme Universitaire de Médecine-Méditation et Neurosciences de la Faculté de Médecine à l’Université de Strasbourg.

 

Elle suit actuellement la formation de Tarab Tulku Rimpoche en « Science interne de l’esprit et des phénomènes UD«  et ses applications selon l’approche Tibétaine de Philosophie et Psychologie « Unité dans la Dualité ».

Anne Selun

Anne SELUN est Kinésithérapeute.

 

Intéressée par le lien corps-esprit depuis de longues années, elle le concrétise par diverses approches psycho-corporelles dans sa pratique professionnelle ainsi que par la pratique de la méditation de pleine conscience.

 

Formée au programme MBSR selon le cursus de l’ULB (Université Libre de Bruxelles), elle est également instructrice MBSR, qualifiée, selon le cursus du « Center for Mindfulness in Medicine, Healthcare and Society » (CFM) crée par Jon Kabat Zinn.

 

Elle est également titulaire du Diplôme d’Université de MédecineMéditation et Neurosciences de la Faculté de Médecine à l’Université de Strasbourg.