La méditation permet, grâce à nos capacités naturelles, d’aborder notre existence de façon plus harmonieuse en réalisant le lien fondamental réciproque du corps et de l’esprit. C’est un domaine qui s’inscrit dans un vaste champ de connaissances anciennes. Ce n’est pas un système de croyance. Ce n’est pas non plus un engagement dans un développement spirituel, même si certains peuvent choisir de s’y diriger. La recherche scientifique et médicale valide aujourd’hui les bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit.
La méditation consiste simplement à développer certaines de nos aptitudes mentales. Accessible à tous, c’est un mode de fonctionnement de l’esprit qui fait partie de nos potentiels, au même titre que lire, écrire, calculer, jouer d’un instrument ou composer de la musique. À condition de l’apprendre et de s’entraîner, nous pouvons tous la mettre en pratique dans notre vie quotidienne où elle prend tout son sens. Il existe de nombreuses pratiques de méditation dont fait partie la méditation de la pleine conscience.
La pleine conscience (mindfulness en anglais) est une des composantes du fonctionnement de l’esprit. Elle émerge naturellement lorsque nous portons notre attention sur ce que nous vivons dans le moment présent. Cette attention doit être portée et maintenue instant après instant, de façon intentionnelle et sans jugement.
Si l’idée est simple, sa mise en oeuvre est complexe et réclame apprentissage et entraînement. En effet, le fonctionnement habituel de notre esprit est de vagabonder, de ressasser le passé ou d’anticiper un avenir tel qu’on voudrait le contrôler. La pleine conscience permet, elle, d’atténuer ces pensées parasites, de stabiliser l’esprit et le corps, et d’être pleinement disponible dans l’instant. Nous sommes alors dans une présence attentive et sage à toutes nos expériences vécues, qu’elles soient agréables, désagréables ou neutres. Nous sommes ainsi moins victimes de nos conditionnements habituels générateurs de mal-être, de souffrance et de stress et pouvons, ensuite, grâce à cet apprentissage, nous entraîner de façon autonome au mieux-être tout au long de notre vie.
Cette approche, ancrée dans les traditions anciennes du bouddhisme et du yoga, a été redéployée depuis trente ans par Jon Kabat-Zinn, Professeur de biologie moléculaire à l’Université du Massachusetts. En combinant ces sagesses et connaissances anciennes à la médecine, la psychologie et aux sciences modernes, il a créé un programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience, Mindfulness-Based Stress Reduction Program (MBSR). Initialement développée en milieu hospitalier pour atténuer le stress lié à la chronicité de la maladie ou de la douleur, cette approche s’est ensuite étendue à toutes les composantes de la société confrontées au stress : écoles, entreprises, quartiers difficiles, sportifs de haut niveau, milieux politiques… Aux USA, environ 20 000 patients atteints de maladies invalidantes et douloureuses chroniques en ont bénéficié dans la seule Clinique de Réduction du Stress fondée par Jon Kabat-Zinn : Center for mindfullness in Medicine, Healthcare and Society à l’University of Massachusetts Medical School, alors que, progressivement, un public de plus en plus large dans le monde entier suit ce programme.
Prenez connaissance de toutes les dates des différents programmes autour de la méditation et recevez toutes les actualités de l’IFPCM dans votre boîte mail en vous inscrivant à notre Newsletter !