programme MBSR

Programme de méditation MBSR

programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience selon le protocole MBSR

Les dates des programmes de méditation MBSR

Programme de méditation MBSR – animé par Jean-Gérard Bloch

SESSION AUTOMNE

Présentiel – centre NooToos dans l’église protestante Saint Pierre le Vieux à Strasbourg

Réunion d’information de 18h00 à 20h le mercredi 14 septembre 2022

Séances de 18h00 à 20h00 : 30/11-14/12-21/12

  • mercredi 28 septembre 2022
  • mercredi 12 octobre 2022
  • mercredi 26 octobre 2022
  • mercredi 9 novembre 2022
  • mercredi 16 novembre 2022
  • mercredi 30 novembre 2022
  • mercredi 14 décembre 2022
  • mercredi 21 décembre 2022
Journée de 10h à 18h le samedi 17 décembre 2022

Distanciel – sur ZOOM

Réunion d’information de 19h30 à 21h le lundi 12 septembre 2022

Séances de 19h30 à 21h30 :

  • lundi 26 septembre 2022
  • lundi 10 octobre 2022
  • lundi 24 octobre 2022
  • lundi 7 novembre 2022
  • lundi 14 novembre 2022
  • lundi 21 novembre 2022
  • lundi 28 novembre 2022
  • lundi 12 décembre 2022
Journée de 10h à 17h le dimanche 20 novembre 2022

Programme de méditation MBSR – animé par Jean-Gérard Bloch

SESSION HIVER

Présentiel – centre NooToos dans l’église protestante Saint-Pierre-le-Vieux à Strasbourg

Les dates de la session MBSR et de la journée de pratiques intensives en présentiel, de l’hiver 2022-23, ne sont pas encore fixées.

Distanciel – sur ZOOM

Les dates de la session MBSR et de la journée de pratiques intensives en distanciel, de l’hiver 2022-23, ne sont pas encore fixées.

Ce programme se compose de 8 séances hebdomadaires de trois heures et d’une journée de pleine conscience.

Son objectif est de permettre à chacun de découvrir et de développer ses propres capacités à gérer son stress de façon plus harmonieuse, grâce à des exercices accessibles à tous sollicitant le corps et l’esprit. Il permet également d’apaiser la relation à soi en se familiarisant avec nos sensations corporelles, nos émotions, nos pensées, qu’elles soient vécues comme agréables, désagréables ou neutres, et de développer son ouverture aux autres et au monde, sur la base d’attitudes comme la bienveillance, la curiosité ou le lâcher prise.

Les séances se font en groupe d’une vingtaine de personnes et se composent de pratiques guidées, d’exercices corporels, d’explications et de temps d’échange. Il s’agit d’un travail progressif et interactif qui nécessite aussi, hors des séances, une pratique quotidienne de quarante minutes (méditations guidées et des exercices simples de pleine conscience à intégrer dans sa vie courante à partir de fiches de travail et CD fournis). À l’issue de ces huit semaines, les bases d’entraînement et de pratique sont acquises : elles permettent ensuite à chacun de développer en toute autonomie ses propres capacités au mieux-être.

  • Améliorer sa qualité de vie, prendre sa vie en main, aborder de façon plus consciente et avec moins de surenchères les difficultés physiques, émotionnelles ou psychologiques du quotidien rencontrées dans le cadre du travail, en famille ou avec ses amis.
  • Améliorer l’estime de soi et la capacité à prendre soin de soi avec bienveillance.
  • Entreprendre une démarche positive d’apprentissage, de changement, de transformation et de guérison intérieure.

Il s’agit d’un travail progressif et interactif qui nécessite un engagement et un entraînement quotidien d’environ 40 minutes, à partir de fiches de travail et enregistrements audio fournis.

Un entretien préalable est possible et l’inscription est obligatoire pour l’ensemble du protocole. A l’issue de ce programme, des ateliers de pratique de la Pleine Conscience vous seront proposés. En effet, le maintien d’une pratique régulière est nécessaire pour en bénéficier pleinement. C’est pourquoi il est dit que « La 8° séance du programme dure toute la vie ».

Modalités et inscriptions

Le séminaire se déroulera conformément aux recommandations sanitaires du moment.

Matériel

Avoir un coussin de méditation (facultatif), un tapis de yoga antidérapant, une couverture ou un châle. Il est recommandé de porter des vêtements souples, qui permettent des étirements.

En distanciel, un ordinateur, une caméra et un micro, intégrés ou non, une connexion Internet haut débit.

Tarifs et règlement

Programme complet : 450 euros payables à l’inscription, 250 euros pour étudiants et chômeurs, pris en compte à réception du règlement. Des facilités peuvent être accordées selon les besoins.

Règlement par chèque à l’ordre de IFPCM à retourner à : Institut Français Pleine Conscience-Mindfulness, 23 rue de l’Yser, 67000 Strasbourg. Règlement par virement – code IBAN : FR76 3008 7330 0500 0202 5820 123

Indications

  • Recherche de mieux-être et de sens
  • Gestion des émotions
  • Gestion du stress professionnel ou familial, des troubles du sommeil, de l’anxiété, des ruminations mentales, de la douleur, des maladies chroniques.

Contre-indications

  • Difficultés psychologiques importantes, troubles de l’attention, impossibilité à partager en groupe, dépendance en cours.

Conditions de participation

  • Assister à la réunion d’information ou, à défaut, avoir un entretien préalable.
  • Être présent à toutes les séances.
  • Avoir une forte motivation et s’engager à l’égard de soi-même à consacrer quotidiennement quarante minutes de son temps (en une ou plusieurs fois et à tout moment, à sa convenance) pour suivre les pratiques formelles proposées et intégrer les exercices informels dans son quotidien.

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