programme MBSR

programme méditation MBSR

PROGRAMME DE RÉDUCTION DU STRESS BASÉ SUR LA PLEINE CONSCIENCE EN 8 SEMAINES SELON LE PROTOCOLE MBSR

Indications

  • Recherche de mieux-être et de sens
  • Gestion des émotions
  • Gestion du stress professionnel ou familial, des troubles du sommeil, de l’anxiété, des ruminations mentales, de la douleur, des maladies chroniques.

Contre-indications

Difficultés psychologiques importantes, troubles de l’attention, impossibilité à partager en groupe, dépendance en cours.

Bénéfices possibles

  • Améliorer sa qualité de vie, prendre sa vie en main, aborder de façon plus consciente et avec moins de surenchères les difficultés physiques, émotionnelles ou psychologiques du quotidien rencontrées dans le cadre du travail, en famille ou avec ses amis.
  • Améliorer l’estime de soi et la capacité à prendre soin de soi avec bienveillance.
  • Entreprendre une démarche positive d’apprentissage, de changement, de transformation et de guérison intérieure.

Conditions de participation

  • Assister à la réunion d’information ou, à défaut, avoir un entretien préalable.
  • Être présent à toutes les séances.
  • Avoir une forte motivation et s’engager à l’égard de soi-même à consacrer quotidiennement quarante minutes de son temps (en une ou plusieurs fois et à tout moment, à sa convenance) pour suivre les pratiques formelles proposées et intégrer les exercices informels dans son quotidien.

 

Les sessions proposées dans le Bas-Rhin ont lieu au printemps, en automne et en hiver, à Strasbourg. Les sessions sont proposées en présenciel et/ou en distanciel, et animées par Jean-Gérard Bloch et Evelyne Lonsdorfer.

sessions programme MBSR 2021

En distanciel animée par Jean-Gérard Bloch en soirée  du 27 Janvier au 24 mars 2021

 

Réunion d’information le 13 Janvier 2021 à 19h30 sur plateforme numérique zoom

8 séances de 2,5 h les mercredis, de 19h30 à 22h00. Les  27 Janvier — 03 – 10 – 17 – 24  Février —  10 – 17 – 24 Mars, sur plateforme numérique zoom

Une journée de pratiques intensives le samedi 13 Mars 2020, de 10h à 17h sur plateforme numérique zoom

Jean-Gérard Bloch n’animera pas de cycle MBSR de 8 semaines en présentiel lors de la période d’hiver 2020/2021.

À ceux et celles qui, cette période-ci, souhaitent participer au programme de Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience animé par lui, nous proposons de consulter le programme ci-dessous, prévu en distanciel uniquement.

Evelyne Lonsdorfer n’animera pas de cycle MBSR de 8 semaines en présentiel ou distanciel lors de la période d’hiver 2020/2021.

Réunion d’information préalable

La réunion d’information est obligatoire en vue d’une éventuelle inscription. Elle est gratuite et sans engagement.

Le Lundi 13 janvier 2020 à 19h30 à Strasbourg

Nous vous demandons de vous inscrire en nous adressant un simple courriel mentionnant votre intention de participer à cette réunion d’information à  :  mediter@ifpcm.fr, et vous pourrez ainsi y participer dans la limite des places disponibles.

Cette réunion d’information est commune pour les sessions en après-midi et en soirée.

DÉROULEMENT DE LA SESSION selon le protocole MBSR de 8 semaines

Huit séances de 2,5h avec pratiques guidées, exercices corporels, explications, temps d’échange, et une journée de pratiques intensives

MODALITÉS

Il s’agit d’un travail progressif et interactif qui nécessite un engagement et un entraînement quotidien d’environ 40 minutes, à partir de fiches de travail et enregistrements audio fournis.

Un entretien préalable est possible et l’inscription est obligatoire pour l’ensemble du protocole. A l’issue de ce programme, des ateliers de pratique de la Pleine Conscience vous seront proposés. En effet, le maintien d’une pratique régulière est nécessaire pour en bénéficier pleinement. C’est pourquoi il est dit que « La 8° séance du programme dure toute la vie ».

MATÉRIEL

Apporter un coussin de méditation (facultatif), un tapis de yoga antidérapant, une couverture ou un châle. Il est recommandé de porter des vêtements souples, qui permettent des étirements.

TARIF ET RÈGLEMENT

Programme complet : 450 euros payables à l’inscription, 250 euros pour étudiants et chômeurs, pris en compte à réception du règlement. Des facilités peuvent êtres accordés selon les besoins.

Règlement par chèque à l’ordre de IFPCM à retourner à : Institut Français Pleine Conscience-Mindfulness, 23 rue de l’Yser, 67000 Strasbourg.