
Les transformations systémiques requièrent une approche permettant d’appréhender la complexité à partir de notre expérience vécue, interne comme externe. La méditation peut être considérée comme un domaine de connaissance et d’exploration de l’expérience vécue.
Ce programme de formation puise dans les trois grandes capacités de l’être : sentir, penser, faire.
Le TPS est une méthodologie d’exploration et de lecture des situations et systèmes basée sur l’intelligence du corps et du mouvement. Il fait partie des outils phare de la Théorie U et s’inscrit naturellement dans le domaine de la méditation. Les pratiques permettent de rendre visibles les obstacles et potentiels de situations réelles. Elles posent les bases de l’action créative individuelle et collective et soutiennent le passage de l’intention à l’action.
La méthode comprend plusieurs pratiques adaptées aux différents objectifs et échelles des situations : individu, équipe, organisation, systèmes.
Les apprentissages et bénéfices principaux sont :

Coach professionnel et formateur en leadership, fort de 30 ans d’expérience internationale, dont 8 ans à la direction générale de Chanel (Inde) et de la Fondation Positive Planet. Après 16 ans en Inde et des missions en Europe, Afrique et Asie, il accompagne dirigeants et équipes à incarner une présence juste et à conduire des transformations écologiques et durables au service d’un monde plus harmonieux.

Rhumatologue, professeur conventionné de l’Université de Strasbourg. Enseignant et formateur certifié du programme MBSR de UMASS et de l’Université Brown (USA). Créateur et directeur depuis 2012 du Diplôme universitaire Médecine, Méditation et Neurosciences à la Faculté de médecine, et depuis 2021 du Diplôme universitaire Leadership, Méditation et Neurosciences avec l’École de Management de l’Université de Strasbourg.

Formatrice et praticienne du Social Presencing Theater (TPS) depuis 2016, formée par sa créatrice Arawana Hayashi avec qui elle collabore régulièrement. Elle accompagne le changement dans les équipes et organisations à travers le TPS, la Théorie U et le Presencing. Traductrice des ouvrages d’Otto Scharmer Théorie U – Renouveler le Leadership (2010) et Théorie U – L’essentiel (2018).