D.U Médecine Méditation et Neurosciences

Diplôme Universitaire Médecine, Méditation et Neurosciences

en partenariat avec la Faculté de Médecine et l’Université de Strasbourg.

Ce programme s’adresse aux médecins, psychologues et biologistes…il marque l’entrée de la méditation dans le milieu universitaire.

L’IFPCM, l’Institut Français Pleine Conscience-Mindfulness, est l’un des partenaires de la Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg pour le Diplôme Universitaire de Médecine, Méditation et Neurosciences, qui a été proposé pour la première fois à la rentrée universitaire 2012-2013.

Il s’agit d’une formation de niveau master professionnel. Elle peut entrer dans le cadre de la formation professionnelle continue et bénéficier, à ce titre, de la prise en charge correspondante.

Ce Diplôme Universitaire s’adresse à un public de médecins, psychologues et biologistes.

L’objectif :

  • Découvrir ou approfondir la pratique de la méditation de la pleine conscience par l’expérience à la première personne.
  • Aborder les fondements de la méditation en philosophie, psychologie, neuroscience et médecine.
  • Analyser les plus récentes validations scientifiques et médicales sur la méditation
  • S’initier aux disciplines émergentes de la médecine du corps-esprit et de la psychoneuro- immuno-endocrinologie.

Il se déroule en 2 sessions d’une semaine chacune, en résidentiel. Le programme associe des pratiques de méditations issues des outils de la pleine conscience à des présentations théoriques.

Il ne s’agit pas en soi d’un enseignement destiné à former des instructeurs de méditation de la pleine conscience selon le protocole MBSR.