
L’IFPCM, l’Institut Français Pleine Conscience-Mindfulness, est l’un des partenaires de la Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg pour le Diplôme Universitaire de Médecine, Méditation et Neurosciences, qui a été proposé pour la première fois à la rentrée universitaire 2012-2013.
Il s’agit d’une formation de niveau master professionnel. Elle peut entrer dans le cadre de la formation professionnelle continue et bénéficier, à ce titre, de la prise en charge correspondante.
Ce Diplôme Universitaire s’adresse à un public de médecins, psychologues et biologistes.
L’objectif :
Il se déroule en 2 sessions d’une semaine chacune, en résidentiel. Le programme associe des pratiques de méditations issues des outils de la pleine conscience à des présentations théoriques.
Il ne s’agit pas en soi d’un enseignement destiné à former des instructeurs de méditation de la pleine conscience selon le protocole MBSR.


Hôpital Saint-Anne Paris

Ecole Normale Supérieure, Archives Husserl

Université de Strasbourg

Hôpitaux Universitaires de Genève

Yale and Brown Medical School MIT, CFM

Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Hôpitaux Universitaires de Bâle

Université de Barcelone, Université UCDavis USA

Université de Genève

Laboratoire INSERM, CNRS Neurosciences Lyon

Docteur en Philosophie, Psychologie et Théologie

Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

University of Wisconsin-Madison USA, CRNL Université de Lyon

Spécialiste en Médecine Traditionnelle Chinoise

Associé-gérant de Milestone Investisseurs

Service de Psychiatre Hôpital d’Argenteuil

Institut Max Planck Berlin Allemagne

Hôpitaux Universitaires de Caen



