soutien de pratique MBSR

Soutien de pratiques méditatives

séances mensuelles pour travailler l’attention, l’intention et les attitudes

Les dates des séances de soutien de pratique

SEANCES SOUTIEN DE PRATIQUES MEDITATIVE – animées par Jean-Gérard Bloch

Les date à retenir :

  • vendredi 25 février 2022
  • vendredi 25 mars 2022
  • vendredi 29 avril 2022
  • vendredi 27 mai 2022
  • vendredi 17 juin 2022

Les séances se déroulent de 19h30 à 21h00. Les participant.es en distanciel (sur ZOOM) et présentiel (Forges Numériques – 5, rue Hannah Arendt – 67200 Strasbourg) se trouveront réuni.es au mêmes dates et horaires lors des séances de soutien de pratiques.

Des séances de soutien de pratique dirigées sont proposées régulièrement une fois par mois. Elles sont composées de moments de pratique, de partage et de réflexion autour de la pratique ce soir là et aussi en général au quotidien.

Chaque séance est indépendante des autres, sans idée de progression particulière. Aussi est-il possible de venir à une, à plusieurs ou à toutes les séances, selon son envie, ses besoins, sa motivation, ses disponibilités. Elles permettent d’entretenir régulièrement et en groupe ce processus pour l’inscrire dans la continuité et l’assiduité, seuls garants de cette progression. Essayer d’intégrer et de vivre la force d’une discipline bienveillante.

Les séances se déroulent dans une alternance de pratique, de partage, et de questions réponses.

Elles s’inscrivent dans un cycle de séances mensuelles dont chacune est indépendante des autres. Il n’y a pas de progression particulière, aussi est-il possible de venir à l’une ou à plusieurs voir à toutes ces séances selon vos envies – besoins – disponibilités.

Ces sessions de 1h30 s’adressent à toutes celles et ceux qui ont déjà participé à un programme MBSR en 8 semaines ou un séminaire de 5 jours « les bases de la Pleine Conscience ».

Elles ont lieu les vendredis de 19h30 à 21h00.

Modalités et inscriptions

Le séminaire se déroulera conformément aux recommandations sanitaires du moment.

Matériel

Pensez à vous munir de votre tapis de yoga et votre zafu et, pour les personnes qui participent à ces séances de soutien en distanciel, d’un ordinateur et d’une connexion Internet à haut débit, aussi.

Tarifs et règlement

Les séances de soutien de pratiques sont dorénavant gratuites et ouvertes à la générosité libre de chacun.e sous la forme de dons à SAM, association qui organise les rencontres annuelles « Sciences Art et Méditation ».

Pour accéder au site de SAM cliquez sur : https://samstrasbourg.com/

Lieux

En présentiel, aux Forges Numériques – 5, rue Hannah Arendt – 67200 Strasbourg

En distanciel, sur la plateforme numérique Zoom. Les codes de connexion vous seront transmis après inscription par e-mail.

Les participant.es en distanciel et présentiel se trouveront réuni.es au mêmes dates et horaires lors des séances de soutien de pratiques.

Indications

  • Recherche de mieux-être et de sens
  • Gestion des émotions
  • Gestion du stress professionnel ou familial, des troubles du sommeil, de l’anxiété, des ruminations mentales, de la douleur, des maladies chroniques.

Contre-indications

  • Difficultés psychologiques importantes, troubles de l’attention, impossibilité à partager en groupe, dépendance en cours.

L’Agenda de l’IFPCM

Prenez connaissance de toutes les dates des différents programmes autour de la méditation proposés par l’IFPCM.

Nos programmes sont proposés pour certains en présentiels et en distanciels.

Nous contacter