mindfulness - IFPCM - Institut Français de Pleine Conscience - Mindfulness
70
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-70,bridge-core-2.2.8,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-22.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
 

mindfulness

programme de réduction du stress basé sur la méditation de la pleine conscience en 8 semaines selon le protocole MBSR

Ce programme se compose de 8 séances hebdomadaires de trois heures et d’une journée de pleine conscience.

 

Son objectif est de permettre à chacun de découvrir et de développer ses propres capacités à gérer son stress de façon plus harmonieuse, grâce à des exercices accessibles à tous sollicitant le corps et l’esprit. Il permet également d’apaiser la relation à soi en se familiarisant avec nos sensations corporelles, nos émotions, nos pensées, qu’elles soient vécues comme agréables, désagréables ou neutres, et de développer son ouverture aux autres et au monde, sur la base d’attitudes comme la bienveillance, la curiosité ou le lâcher prise.

 

Les séances se font en groupe d’une vingtaine de personnes et se composent de pratiques guidées, d’exercices corporels, d’explications et de temps d’échange. Il s’agit d’un travail progressif et interactif qui nécessite aussi, hors des séances, une pratique quotidienne de quarante minutes (méditations guidées et des exercices simples de pleine conscience à intégrer dans sa vie courante à partir de fiches de travail et CD fournis). À l’issue de ces huit semaines, les bases d’entraînement et de pratique sont acquises : elles permettent ensuite à chacun de développer en toute autonomie ses propres capacités au mieux-être.

journée de pratiques intensives du programme MBSR

Cette journée de pratiques intensives de méditation de la pleine conscience s’inscrit à part entière dans le cursus du programme de gestion du stress basé sur la méditation de la pleine conscience en 8 semaines selon protocole MBSR.

 

Elle est proposée également à toutes celles et ceux qui ont déjà suivi un programme en 8 semaines ou un séminaire en 5 jours des outils de la pleine conscience.

 

Il s’agit d’une journée destinée à approfondir et intensifier sa compréhension et son intégration expériencielle des pratiques et connaissances proposées durant le programme en 8 semaines et le séminaire en 5 jours.

 

Le silence durant cette journée de pratiques guidées permet à chacun d’aller plus en profondeur dans cette intime familiarisation avec soi même, dans ce voyage intérieur, en vue d’une plus grande et plus authentique proximité à soi permettant une meilleure ouverture aux autres et au monde. En cultivant avec douceur et tendresse la bienveillance à l’égard de soi-même, le contact peut s’établir avec une base stable et paisible ressentie physiquement et mentalement et un certain espace mental de liberté et de choix peut s’ouvrir.

 

Des possibilités d’apprendre, de grandir, de changer et de se transformer se présentent alors.

séances mensuelles de soutien de pratique de MBSR

Des séances de soutien de pratique dirigées sont proposées régulièrement une fois par mois. Elles sont composées de moments de pratique, de partage et de réflexion autour de la pratique ce soir là et aussi en général au quotidien.

 

Chaque séance est indépendante des autres, sans idée de progression particulière. Aussi est-il possible de venir à une, à plusieurs ou à toutes les séances, selon son envie, ses besoins, sa motivation, ses disponibilités.

 

Elles permettent d’entretenir régulièrement et en groupe ce processus pour l’inscrire dans la continuité et l’assiduité, seuls garants de cette progression. Essayer d’intégrer et de vivre la force d’une discipline bienveillante.

séminaire de 5 jours « Les bases d’une vie en pleine conscience »

Ce séminaire de 5 jours est proposé sous la forme d’une petite retraite en résidentiel. L’objectif est de permettre à chacun de découvrir et/ou développer, à travers son expérience directe, certaines pratiques méditatives de la pleine conscience. Celles-ci s’inscrivent dans une perspective de gestion plus harmonieuse du stress grâce à des exercices sollicitant le corps et l’esprit.

 

Ce séminaire s’adresse aux personnes qui désirent approfondir leurs pratiques de pleine conscience découvertes lors d’un programme MBSR comme à ceux qui souhaitent découvrir pour la première fois ces outils d’apprentissage, de changement et de guérison intérieure.