masterclass élément humain

Le défi d’incarner un leadership inspirant dans un monde incertain

Masterclass du Diplôme Universitaire Méditation, Méditation et Neurosciences et du Diplôme Universitaire Leadership Méditation Neurosciences

en partenariat avec le cabinet Stand Up For Your Dreams.

prochain séminaire du 10 au 12 mai 2023
au Mont Sainte Odile
Ce programme est proposé à tous les participants du Diplôme Universitaire Médecine Méditation Neurosciences et du
Diplôme Universitaire Leadership Méditation Neurosciences

Toutes les approches de changement aujourd’hui convergent dans une direction : le changement que nous souhaitons mettre en œuvre dans nos dynamiques d’équipes, dans nos relations et même dans le monde, passe par un changement individuel et intérieur.

Personne d’autre que nous-même ne peut mener ce travail exigeant à notre place. Certains appellent cela du « développement personnel » comme si c’était accessoire ou secondaire, mais il s’agit en fait de développer des compétences essentielles à la vie en organisation : incarner son leadership et accompagner la performance des équipes.

En laissant cela de côté, au profit de la seule « production », les hommes et les femmes développent des peurs, se renferment, se dé-responsabilisent, deviennent critiques, victimes ou sauveurs, ruinant ainsi les dynamiques relationnelles et organisationnelles au profit de jeux psychologiques et de conflits dont on ne connaît bien souvent même plus l’origine.

Nos séminaires sont bâtis pour favoriser des relations humaines dynamiques, vivantes et simples, profondes et au service du « plein potentiel » de chacun, pour la performance des équipes, des organisations et de la planète.

Le Module 1 du parcours est consacré au développement des fondamentaux au service d’une culture de responsabilité et d’authenticité dans les rapports humains. Nous verrons également combien notre souhait d’authenticité peut être mis en difficulté dès l’instant où nous nous mettons sur la défensive
pour nous protéger.

Le Module 2 va nous permettre d’aller regarder le fonctionnement des mécanismes de défense, pour mieux nous en libérer. Nous verrons l’importance des ressentis et de l’estime de soi ainsi que leur influence sur les comportements, les relations et les résultats.

Ces 2 Modules constituent un prérequis pour fonctionner en équipe « en ayant ainsi nettoyé ses lunettes » et en ayant enlevé le plus possible ses défenses pour fonctionner sans jeux psychologiques et avec des intentions saines.

Nous pourrons alors nous engager sur la dynamique des équipes (Module 3) pour mettre l’énergie à construire et non à se protéger, souvent inutilement.

Intervenants

Xavier Bertrand 

CO-LEADER STAND UP FOR YOUR DREAMS – Xavier offre une expérience de 30 ans cumulés en entreprise (industrie et services), en diplomatie économique à l’étranger et dans le secteur de l’impact, dont 8 années en tant que directeur général de Chanel (Inde) et de la Fondation Positive Planet en France avec des équipes de 250 personnes.

Ayant vécu 16 ans en Inde, il a aussi travaillé en Europe, en Afrique et en Asie. Devenu coach professionnel et formateur en leadership, il accompagne aujourd’hui responsables et équipes à incarner une présence juste, permettant une contribution à une performance écologique et soutenable au profit d’un monde plus harmonieux, en devenant acteurs de transformations systémiques durables.

Emmanuel Maulet

FONDATEUR STAND UP FOR YOUR DREAMS – Coach de dirigeants et d’équipes dirigeantes depuis 15 ans, Emmanuel offre une vue différente sur les sujets classiques du développement du leadership, de la dynamique des changements individuels et des organisations et sur la réussite des équipes, à partir de sa triple expérience du monde des entreprises, du sport de haut niveau dont il est issu, et sa pratique de la pleine conscience.

Nous croyons que le potentiel humain est infini, que l’intelligence collective, la coopération, le travail en équipe sont des ressources très méconnues et inexploitées dans les organisations. Nous sommes partenaires de ces transformations en profondeur des organisations, des hommes dans leur rapport au travail et dans leurs rapports aux autres.