masterclass D.U Médecine Méditation et Neurosciences

Masterclass du Diplôme Universitaire Méditation, Méditation et Neurosciences

en partenariat avec la Faculté de Médecine et l’Université de Strasbourg.

Ce programme est proposé à tous les participants du Diplôme Universitaire Médecine Méditation Neurosciences.

Les deux Masterclass sont construites sur la base de plus de 20 ans de recherche sur la pleine conscience, l’empathie, la compassion et la théorie de l’esprit de Tania Singer. Elles sont ouvertes exclusivement aux Alumni du DU Médecine Méditation Neurosciences.

Dans la premier séminaire  » Burnout ou résilience, de la détresse empathique a la compassion », vous apprendrez, en tant que soignant, thérapeute ou coach, comment éviter les pièges de la détresse empathique au quotidien en la transformant en compassion grâce à la gratitude, l’acceptation, l’auto-compassion, et la résilience afin de développer votre capacité à gérer les émotions difficiles, le stress et la souffrance.

Le second séminaire ne sera accessible qu’aux participants du premier car il permettra aux participants, à partir d’une base solide d’approfondir la prise de perspective sur leurs esprits, sur le soi avec ses différentes parts intérieures à partir des connaissances de la théorie de l’esprit et sur autrui.

Intervenants

Jean-Gérard Bloch

Jean-Gérard BLOCH est Docteur en médecine, spécialiste en Rhumatologie. Il est Professeur conventionné à l’Université de Strasbourg. Il est aussi doté d’un DEA de Neuro-Immuno Pharmacologie.

Il a été formé au programme MBSR selon le cursus du « Center For Mindfulness in Medicine, Healthcare and Society » (CFM) de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts Medical School (USA), créé par Jon Kabat-Zinn. Il est aussi enseignant certifié du programme MBSR et formateur d’instructeurs MBSR, certifié par Brown University (USA).

Il a étudié et pratiqué la méditation selon différentes traditions depuis 2000. Il est également diplômé en PNL et en Hypnose Ericksonienne. Il participe au thinktank, l’Initiative Mindfulness France, au sein duquel il propose des programmes MBSR aux parlementaires à l’Assemblée Nationale depuis 2018. Il est l’un des fondateurs en 2017 de Science Art et Méditation (SAM) dont les Premières Rencontres Internationales ont eu lieu en Juin 2018 à Strasbourg.

Erick Rinner

Luxembourgeois, Erick a 30 ans d’expérience en gouvernance et investissement privé. Il vit entre Luxembourg et Vevey, Suisse. Il est l’associé-gérant de Milestone Investisseurs et est administrateur de plusieurs organisations internationales dont Potential Project InternationalMind and Life Europe et Karuna-Shechen. Son expertise comprend la gestion du changement dans la gouvernance, la négociation, le conseil en création de valeur et leadership. Il est aussi administrateur de sociétés au Luxembourg, en Suisse et au Royaumi- Uni. Erick a une pratique quotidienne de méditation depuis 15 ans et est régulièrement en retraite en silence.

Il a reçu son MBA de l’Université de Columbia à New York (Prix d’Excellence) et est aussi diplômé d’Audencia. Il est coach certifié et enseigne les techniques de pleine conscience depuis 2012 (dont le programme MBSR depuis 2014). Erick donne tous ces honoraires de méditation et de mindfulness à Karuna-Shechen et Global Nomad au Tibet. Il enseigne la mindfulness à l’IMD de Lausanne et intervient au DU depuis 2017, dont il est aussi diplômé.

Tania Singer

Tania Singer est la responsable scientifique du laboratoire de neurosciences sociales de la société Max Planck de Berlin. En 2006, elle est devenue professeure adjointe puis présidente des départements neuroscience sociale, neuroéconomie et codirectrice du Laboratoire de Recherche des systèmes sociaux et neuronaux à l’Université de Zurich.

Entre 2010 et 2018, Tania Singer était directrice du département de neurosciences sociales de l’Institut de développement cognitif et humain de Max Planck à Leipzig.Ses recherches portent sur les domaines hormonal, neuronal et du développement et se basent sur la sociabilité humaine, l’empathie, la compassion, et leur malléabilité par le biais de l’entraînement de l’esprit. Elle est l’investigatrice principale d’une méditation longitudinale à grande échelle d’une durée de neuf mois. Etude basée sur la construction mentale, le projet ReSource, et enquête en collaboration avec Dennis Snower explique comment la psychologie peut informer de nouveaux modèles d’économie solidaire.